Obligation du tachygraphe pour les véhicules utilitaires à partir de 2026 : ce qu’il faut savoir

À partir du 1er juillet 2026, une modification importante entrera en vigueur pour les transporteurs et les entreprises utilisant des véhicules utilitaires légers.
Selon le Paquet Mobilité européen, les véhicules dont la masse maximale autorisée (MMA) est comprise entre 2,5 et 3,5 tonnes, utilisés pour le transport international ou le cabotage, devront obligatoirement être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération (Smart Tacho 2).

Qu’est-ce que cela implique ?

  • Installation obligatoire : Les véhicules utilitaires circulant à l’international ou réalisant du cabotage devront être équipés du Smart Tacho 2 à partir de cette date.

 

  • Enregistrement des temps de conduite et de repos : Ces tachygraphes enregistrent avec précision les temps de conduite et de repos des chauffeurs, ainsi que les franchissements de frontières et les activités de chargement/déchargement.

 

  • Contrôle à distance : Grâce au module DSRC intégré, les autorités peuvent lire les données à distance, ce qui permet des contrôles plus efficaces et réduit la charge administrative pour les entreprises.

Exceptions

Des exemptions sont prévues pour les véhicules utilisés exclusivement pour des transports nationaux ou à des fins non commerciales, comme les camping-cars et véhicules de loisirs jusqu’à 7,5 tonnes.
De plus, les véhicules utilitaires électriques jusqu’à 4,25 tonnes MMA sont actuellement exemptés de l’obligation de tachygraphe, à condition qu’ils participent à un projet pilote spécifique et remplissent certaines conditions.

Recommandations

  • Préparation : Commencez à planifier dès maintenant l’installation du Smart Tacho 2 dans vos véhicules pour éviter les délais d’attente et les amendes.

 

  • Cartes de conducteur : Assurez-vous que vos chauffeurs disposent des cartes tachygraphiques nécessaires et qu’ils soient informés des nouvelles obligations.

 

  • Stockage des données : À partir du 1er janvier 2025, les chauffeurs devront conserver un enregistrement de 56 jours à bord du véhicule, soit le double des 28 jours actuellement requis.

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